Voici 5 raisons pour assister à la webconférence de ce lundi 19 février à 20 h !
Si vous êtes intéressé de près ou de loin par la lecture et la compréhension à la lecture chez les enfants, il existe un outil qu’il faut absolument connaître et utiliser : lire.cool
Ce lundi 19 février à 20 h aura lieu une conférence sur cette nouvelle application ainsi que sur les stratégies d’apprentissage en pédagogie PNL. Cette conférence va :
- vous donner des clés pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés avec la lecture,
- vous présenter la nouvelle plateforme informatique qui va pouvoir les aider considérablement.
Quid des stratégies PNL d’apprentissage ?
Comment peuvent-elles aider vos enfants à améliorer leur qualité de lecture ? Comment fonctionne cette nouvelle plateforme ? Voici quelques questions auxquelles répondra notre conférencier, Alain Thiry.
Pas convaincu ?
Voici 5 raisons supplémentaires de participer à cette rencontre :
1- La plateforme numérique « lire. Cool » est gratuite
Elle a été financée par l’Europe. Un seul autre logiciel apporte une réponse à la problématique de la lecture mais il est payant et réservé aux logopèdes / orthophonistes.
2 – Ce logiciel est performant
Il est le fruit d’un travail de longue haleine, résultat de plusieurs années de recherche en pédagogie PNL et de sa rencontre avec les neurosciences.
3-L’autonomie
Les enfants peuvent rattraper leur retard de lecture de manière autonome : vous créez un compte et pouvez les laisser seuls devant l’ordinateur pour qu’ils effectuent leurs exercices. Pas de panique : des tutoriels ont été conçus pour les accompagner dans les bonnes stratégies.
4-Outils cognitifs efficaces.
Vous pourrez également découvrir, si ce n’est pas encore le cas, certaines des stratégies PNL d’apprentissage. La PNL propose des outils cognitifs pragmatiques dans divers domaines, y compris celui de l’apprentissage.
Dès 1979, les fondateurs de la PNL modélisent une stratégie de mémorisation de l’orthographe. En 1982, un séminaire sur les stratégies d’apprentissage en PNL est donné au Canada, puis en Belgique en 1983. Depuis 1995, le centre Inter-Actif fondé par Alain Thiry se spécialise dans ce domaine.
5-Un expert dans son domaine
Alain Thiry est donc notre conférencier d’un soir : c’est un grand expert de la pédagogie PNL. Il effectue bon nombre de recherches, crée des outils scolaires performants et propose une formation de 16 jours pour enseigner la pédagogie PNL.
Il est par ailleurs l’auteur de nombreux livres sur le sujet. Le dernier, Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL a été écrit en collaboration avec Fanny Demeulder, conceptrice avec John Rizzo du programme lire.Cool. Ils y mettent en lumière les concepts qui se cachent derrière la plateforme. Fanny Demeulder a en effet suivi plusieurs fois la formation d’Alain Thiry et l’a enrichie de ses connaissances en linguistique et en neurosciences ainsi que de son expérience dans les classes pour créer, avec son équipe de School-up, plusieurs outils de différenciation pédagogique.
Rendez-vous donc le 19 février à 20 h sur le zoom de la Fédération Francophone NLPNL pour découvrir comment enseigner la lecture de manière efficace, et comment l’application « lire. Cool » peut devenir un incontournable dans votre manière d’enseigner.
(écrit par Angélique ,coach scolaire et illustré par Alexis Delogne ,étudiant en informatique)