Bienvenue !

De boulangère à coach scolaire ;)

changement de carrière
Boulangère durant 15 ans!

6 h, le réveil sonne ; douche, café, boulot jusqu’à 18 h 30, cuisine, repas, petit film, dodo.

« Bonjour, s’il vous plaît, merci, au revoir, bonne journée », environ 150 fois sur la journée, à chaque pain vendu…

Le lendemain, rebelote ; le jour de la marmotte, encore et encore. Jour après jour, le corps s’engraisse, la maison s’encombre, l’esprit se vide, et, petit à petit, le mari pense à s’enfuir.

Vite, se ressaisir ! Oui, mais comment  quand on a eu l’habitude de laisser les autres décider à sa place ? C’est confortable, finalement,  de se laisser porter !

Voilà maintenant, vous connaissez l’histoire de ma reconversion. C’était en 2017, le mari n’est pas parti, et la boulangerie est toujours ouverte, mais, parce qu’il y a un « mais » ; j’ai retrouvé un sens à ma vie, un plaisir et une mission que j’avais oubliée pour aider mon mari dans son entreprise.

L’envie de transmettre, d’enseigner…

Le fond est là, quant à la forme !

Ce n’était pas gagné d’avance. Allais-je retourner à mes premiers amours : devenir institutrice ou professeure de français ? Ou peut-être, retourner aux études pour compléter mon diplôme de licences de lettres modernes?Pas facile, l’emploi du temps était trop chargé pour retourner « classiquement » aux études.

La principale raison de ma réticence restait, cependant, mes deux garçons. Deux enfants curieux, avides d’apprendre et de se renouveler,  chez qui j’ai vu cette étincelle s’éteindre au fur et à mesure qu’ils usaient leur fond de culotte sur les chaises de l’école.

Une grande révélation pour moi, qui j’avoue, adorais l’école, et pensais que c’était l’unique moyen d’apprendre encore et encore.

Partir à la recherche de sa voie

De fil en aiguille, de pédagogies alternatives en développement personnel, j’ai découvert un métier en émergence… vous l’avez deviné, ce métier est « coach scolaire », vous êtes perspicaces 😉

Ma croyance :

J’ai la profonde conviction que chaque jeune a le potentiel pour apprendre et pour réussir ses études, mais aussi, que chaque individu cache un trésor, un savoir, une compétence propre. Connaître sa vocation est la base du bien-être, voire du bonheur. L’école actuellement ne donne pas la possibilité à tous les élèves d’accéder à cette richesse, propre à chacun. Je garde le fol espoir que l’école du futur le fera. Et j’espère pouvoir y contribuer.

Let’s go :

2017 : retour aux études !

  • J’ai enchaîné, et j’enchaîne encore, les cours en ligne et les formations en présentiel pour augmenter mon expertise dans l’aide aux jeunes : coaching scolaire, praticien PNL, profils d’apprentissage, intelligences multiples, pensée visuelle,  lecture rapide, etc.
  • Ma formation devait se compléter en 2020 avec les cours de maître-praticien PNL et ceux consacrés aux stratégies d’apprentissage en PNL, mais l’année COVID a retardé quelque peu mes projets ! Les deux certifications sont prévues en février 2021 !

2018 : le début d’une nouvelle aventure :

Mon activité secondaire tourne. En janvier, ” Motiv’Action coaching scolaire ” aura 2 ans, quelques 30 élèves qui sont passés par mon bureau malgré les problèmes de santé de mon mari et la crise sanitaire.

2021 : un nouveau départ !

J’ai cependant un projet fou dans un petit coin de ma tête :

  • mettre mon expertise au service du plus grand nombre,
  • permettre à vous, parents d’accompagner vos enfants vers la réussite, quelle que soit la définition que vous donnez à ce mot !
  •  Et, par la même occasion, rendre mon activité secondaire… principale !

 3 ans après la décision de changer de cap, 2 ans après la création de mon entreprise, me voilà avec la ferme intention de partager cette expertise au travers de ce blog.

Janvier est le mois des bonnes résolutions, et j’en profite donc pour me lancer un défi : vous écrire un article par semaine, durant toute l’année 2021 !

Un petit coup de pouce ?

J’ai quelques idées en poche, mais j’ai besoin de vous :

Quelles principales difficultés rencontrez-vous dans la scolarité de vos enfants ?

Dites-moi tout en commentaire, je sélectionnerai les idées les plus géniales pour écrire mes prochains articles.

Vous êtes libres de partager :)

6 commentaires sur “Bienvenue !”

  1. Quel parcours inspirant, je dois dire que je suis impressionné et je pense qu’avec l’école à la maison, beaucoup de parents auront besoin d’aide ! Personnellement mes enfants sont grands, mais j’imagine qu’avec les compétences pédagogiques du métier d’enseignant, le plus difficile est de placer l’enfant dans les meilleures conditions pour apprendre. Autrement dit, nous savons quoi leur enseigner mais rarement comment le faire…

    1. Quel parcours ! C’est sûrement ce qu’on appelle une vocation pour l’enseignement.
      Je ne connaissais pas ce metier de coach scolaire et comme dit plus haut, avec la situation actuelle, c’est un service à grande valeur pour les familles.
      Dans mon cas, la difficulté est souvent dans le changement des méthodes d’enseignement. Dans la façon de faire les calculs par exemple, ils n’apprennent pas les retenues et les divisions comme nous l’avions appris. Du coup, c’est la frustration des 2 côtés lorsque nous parents, essayons de les aider parce qu’on a du mal à s’adapter.
      Je reviendrai suivre ton blog pour profiter de ton expérience et de ton expertise à travers tes articles hebdomadaires.
      Bon succès à ton projet !

      1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. On pourrait espérer qu’un jour,les enseignants s’adapteront aux enfants !

    2. Merci pour ton passage sur mon blog!

  2. Bravo, de ce lancement , c’est un beau projet qui va tous nous aider. Intéresser et jouer pour apprendre, c’est là que j’ aimerais aller et si en plus leur confiance en eux grandit c’est top.
    Merci .

    1. Merci Elisa !

Laisser un commentaire