Comment la PNL peut-elle vous aider à tenir vos bonnes résolutions ?

nouveaux objectifs

Cet article participe à l’évènement

« Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur.

               

Les cordonniers sont les plus mal chaussés !

2018, 2019, 2020… « c’est la même chanson » :

Je me suis réveillée le 1er janvier 2020, avec une petite mine, vous savez le genre lendemain de la veille 😉 Mais aussi avec la ferme intention que 2020 allait être mon année, celle où j’allais tout déchirer et me donner enfin les moyens d’avancer dans mes projets et mes résolutions…

                La date du 12 mars, premier jour du confinement, en Belgique a quelque peu stoppé net cet élan ! Est-ce, cependant, la seule raison ? Elle a bon dos la COVID ; en 2019 et en 2018, c’était déjà la même chose, alors que je suis outillée comme jamais avec mes formations de coaching scolaire et de PNL.

ET pour 2021 alors ?

                Comment faire pour cette fois-ci, démarrer sur les chapeaux de roue et surtout maintenir le cap, surtout pendant la tempête ? La COVID est toujours bien là, et ne pourra pas servir éternellement d’excuses pour ne pas avancer.

                Par où commencer ? Peut-être par le début… La PNL a quelques principes de base que l’on peut garder en tête lors de cet exercice de prise de décision.

Organiser ses objectifs

Et si nous commencions par les mots ?

 Le mot RÉSOLUTION est issu du latin resolvere, résoudre (dictionnaire Littre). Ce mot manque définitivement de flexibilité qui est une qualité indispensable à notre époque ! L’entendre  procure  un stress, une injonction qui  fige. Peut-être pourrions-nous le remplacer par OBJECTIF, qui sous-entend l’ouverture sur le futur. L’objectif a déjà fait couler beaucoup d’encre dans le développement personnel et ce mot nous amène, dans du concret. Un peu plus loin dans cet article, je vous décrirai une des meilleures façons d’atteindre son ou ses objectifs !

Avant cela, je voulais partager avec vous un autre présupposé de la PNL :

« Il n’y a pas d’erreur, mais uniquement du feedback ».

 En d’autres mots : apprenez de vos échecs ! Vous n’avez pas réussi à perdre vos kilos de trop, peut-être, avez -vous négligé un aspect médical ? Et la cigarette alors, cela fait 3 ans que vous voulez l’arrêter ? Avez-vous pensé à un accompagnement thérapeutique ? Je pourrais multiplier les exemples, mais je pense que vous avez compris le principe !

Le mot d’ordre sera donc, pour 2021, exploration ! Explorons nos problèmes sur des angles différents pour s’ouvrir le champ des possibles, pour trouver des chemins différents et gardons en tête que la piste peut aboutir à une voie sans issue, qu’à cela ne tienne… Testons autre chose ! En aucun cas, vous ne perdez votre temps !

Savez-vous que, parfois, la principale difficulté à atteindre ses objectifs est… soi-même. Cela vous arrive-t-il ?

L’art de se boycotter !

Félicitations ! Si vous avez pris conscience que vous pouvez être votre propre frein, vous avez déjà franchi un grand pas. Vous avez une longueur d’avance par rapport à toutes les fois où vous n’êtes pas allé jusqu’au bout de vos objectifs.

Malheureusement, la baguette magique qui efface l’autosabotage n’a pas encore été inventée.

Sur ce plan, un seul conseil : faites – vous accompagner !

changer d'esprit

 En voilà un bel objectif pour 2021 ! Voyons comment choisir et surtout accomplir les autres !

Les conditions de bonne formulation d’objectif :

                Effectivement, prendre une résolution, lui coller l’étiquette « objectif » n’est pas suffisant (technique testée personnellement en 2019) ; encore faut-il rendre cet objectif concret ! La méthode la plus connue pour ça est la méthode SMART, mais je lui préfère « les conditions de bonne formulation d’objectif » de la PNL.

  • Votre objectif est-il formulé de manière POSITIVE ? tout est une question d’attitude. Il est plus judicieux d’aller vers ce que l’on veut que de s’éloigner de ce qu’on ne veut plus ! Le point d’arrivée est plus important que le point de départ.
  • Votre objectif est-il entièrement SOUS VOTRE CONTRÔLE ? parce que souhaiter que votre conjoint range enfin ses chaussures, ce n’est pas vraiment très constructif ;)Débarrassez vos pensées des choses sur lesquelles vous n’avez pas de pouvoir !
  • Est-il contextualisé ? Pendant combien de temps ? Avec qui ? Où ? Pour quelle date ? Avec quels moyens ?
  • IL a un PRIX, êtes-vous prêt à le payer ? En €, mais aussi en temps ! Ne négligeons pas cette donnée !
  • Est-il cohérent par rapport à vous, votre personnalité et VOTRE PROJET DE VIE ? Pour réaliser ses objectifs, il est vraiment important de connaitre ses valeurs, et d’agir en fonction de ces dernières !

Si vous ne connaissez pas votre projet de vie, je vous conseille la lecture de cet article qui propose une astuce simple pour y réfléchir !

Pour aller encore un peu plus loin :

                Nous y voilà, les objectifs sont choisis, correctement formulés, bien définis et cochent toutes les cases ! Pour vous donner toutes vos chances d’y parvenir, voici encore deux astuces :   

  • Divisez votre objectif en sous-objectifs : découpez-le en petites étapes, choisissez de démarrer avec des actions qui sont à votre portée. Les petits pas franchis vous donneront l’élan pour continuer !
  • La visualisation : prenez un court instant au calme, pour fermer les yeux et vous imaginer le jour où votre objectif sera atteint ; où serez-vous ? Avec qui ? Que ressentirez-vous ? Savourez cette belle réussite et posez l’intention d’y arriver !
atteindre son objectif

Prenons un exemple :

                Si vous lisez cet article, peut-être vous ou votre enfant rencontrez des difficultés scolaires.

Votre bonne résolution pour cette année pourrait ressembler à quelque chose du genre : « c’est décidé cette année, je vais aider mon enfant tous les jours à faire ses devoirs pour qu’il ne rate pas son année ! »

      Passons cette phrase par les différents filtres proposés :

  • formulé de manière POSITIVE : parlons de réussite plutôt que d’échec 😉
  • SOUS VOTRE CONTRÔLE : êtes-vous la seule personne responsable de la réussite scolaire de votre enfant ? Est-ce vous qui remplissez les copies ? Ou qui corrigez les contrôles ? Avez-vous toutes les connaissances théoriques, méthodologiques pour mettre en place un accompagnement efficace ?
  • CONTEXTUALISE : nous avons un petit indice : tous les jours, mais pendant combien de temps ? 1 heure, 2 heures, toute la soirée ?
  • Le prix à payer : beaucoup de temps, de disputes, peut-être même la dégradation du lien que vous avez tissé avec votre progéniture…
  • La cohérence par rapport à vous : les valeurs qui vous animent pourraient être, par exemple : la transmission de votre culture, de vos valeurs, le partage, la bienveillance et l’amour. La liste est sans fin, mais posez-vous bien cette question : « est-ce cohérent, pour moi, de passer des heures sur le dos de votre enfant pour faire les devoirs ? »

Votre objectif pourrait être le suivant :

« Trouver et faire appliquer une méthodologie qui soutient et encourage mon enfant à s’engager et à persévérer dans son travail scolaire pour le responsabiliser, et le rendre autonome »

Les premiers petits pas :

  • La toute première étape à franchir est de se renseigner ! Il existe beaucoup de méthode d’organisation, des techniques de mémorisation, de compréhension, etc. Commencez par une recherche sur Google.
  • La seconde ? Selon le prix que vous concédez à payer et les difficultés rencontrées ; elle pourrait être de lire un livre sur une méthode qui vous inspire, s’inscrire à une formation ou choisir un accompagnement pour votre enfant. (Le thème de mes prochains articles porte sur le choix de l’accompagnement, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour rester informé.)
prendre des décisions

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Allez-vous tester ces nouvelles astuces ?

Vous êtes libres de partager :)

4 commentaires sur “Comment la PNL peut-elle vous aider à tenir vos bonnes résolutions ?”

  1. Merci pour cet article!! Ça me rappelle la méthode SMART!!

    1. Merci d’être passé sur mon blog!

  2. Merci pour ton partage ! Pour 2021 je suis hyper motivée et je vais me donner les moyens de réussir mes objectifs , et arrêter d’être si exigeante envers moi-même ! Bises

    1. Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire