Cette semaine, c’est Stéphanie Piret, logopède, propriétaire et coordinatrice de notre centre pluridisciplinaire, qui m’a éclairée sur le métier de logopède. En France, cette profession est nommée orthophoniste. Ce professionnel assure la prévention, l’évaluation et, souvent, le traitement de toutes ces difficultés de communication et de langage. Dans cet article, vous allez découvrir comment détecter si votre enfant en a besoin, et comment le choisir.
Suis-je dyslexique ? Cette question m’habite depuis quelques années déjà. J’ai un souvenir assez marqué : c’était la fin des grandes vacances, j’allais entrer dans ma deuxième année de primaire. Je n’ai reçu aucune révision pendant les grandes vacances : c’est dommage, j’adorais ça, moi l’école ! On a voulu jouer avec une amie à la maîtresse, et là, grand trou de mémoire ! Je ne savais plus dans quel sens écrire le chiffre 3 ! D’autres indices sèment le doute : l’énergie mise dans l’apprentissage, d’autres moments de difficultés niés par mes bons résultats. Tant pis, je ne pense pas pouvoir encore passer des tests. J’ai surement développé des stratégies adaptatives. Si vos enfants rencontrent des difficultés à l’école, un bilan chez un orthophoniste est une bonne porte d’entrée pour vous aiguiller sur la prise en charge à lui apporter.
Comment un orthophoniste peut-il aider votre enfant ?
Ce professionnel accompagne les enfants qui rencontrent des difficultés de langage au sens « large du terme. Ce peut être l’oral, l’écrit, les mathématiques, etc. Il prend en charge les retards, ainsi que certains troubles « dys ». En général, il travaille en 2 parties :
- Il analyse le processus qui fait défaut. Il tente de comprendre ce qui ne va pas. Pour ce faire, il fait passer des bilans ciblés.
- Lorsque la prise en charge du trouble est dans son champ d’action, il travaillera avec votre enfant sur sa compétence déficitaire. Parfois, le déficit est très ciblé, le champ d’action est étroit, la prise en charge devient très courte, et les résultats concrets arrivent très rapidement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Par exemple, si votre enfant rencontre des soucis de lecture, l’orthophoniste va découvrir où précisément se situe la difficulté ; il l’aidera avec ses techniques à la surmonter, puis à réutiliser cette nouvelle compétence dans d’autres contextes.
Comment devient-on orthophoniste ?
En Belgique, il existe 2 façons de devenir logopède :
- Une haute école: elle délivre un diplôme de bachelier en logopédie en 3 ans.
- Un master universitaire (5 ans).
En France, la seule voie possible est la formation en 5 ans à l’université.
Quelles difficultés peuvent être prises en charge ?
Voici une liste non exhaustive des difficultés :
- Trouble de l’articulation
- Retard de parole et de langage
- Problème de Lecture
- Problème d’orthographe
- Troubles de la compréhension
- Problème avec la logique et les mathématiques
- Trouble de l’audition centrale
- Troubles de l’attention et de la concentration (si ces troubles persistent, l’orthophoniste peut vous rediriger vers un neuropsychologue).
- Mauvais positionnement de la langue dans l’acte de déglutition
- Aide pour le haut potentiel
- Lacunes persistantes dans les apprentissages.
Selon l’article « Troubles des apprentissages : Quand le cerveau DYSfonctionne… » du 4 septembre 2019 de l’inserm (organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine), entre 6 et 8 % de la population française est concernée par les troubles « dys ». Dans le prochain chapitre, vous allez découvrir les signaux d’alerte.
Comment reconnaitre ces difficultés dans le quotidien de mon enfant ?
Dans la vie de tous les jours, vous pouvez détecter les difficultés de votre enfant dans différents domaines :
- Il inverse ou oublie des mots.
- Sa lecture est très lente, ou hésitante. Il a de grandes difficultés à déchiffrer des sons complexes.
- Il confond des lettres proches (b/d, p/q, m/n,…) ou des syllabes proches.
- Sa ponctuation n’est vraiment pas cohérente.
- Il a souvent de grandes difficultés à comprendre les consignes.
- Il ne retient pas facilement la bonne orthographe des mots.
- Il a besoin de relire plusieurs fois pour comprendre et parfois, il reste quand même dans la confusion.
- Il a de grandes difficultés à reconnaitre la gauche et la droite
- La lecture et l’écriture des chiffres sont hasardeuses.
- Il présente de grandes difficultés dans la résolution d’opérations ou de problèmes simples.
- L’organisation (classeur, cartable, etc.) n’est pas son point fort !
- Il peut aussi connaitre des problèmes pour se repérer sur un calendrier ou pour lire l’heure.
Un seul de ses critères ne suffit pas à poser un diagnostic. De plus, cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour parler de vos doutes à un professionnel. Celui-ci n’hésitera pas à vous orienter vers un coach scolaire ou tout autre professionnel paramédical, selon le besoin spécifique de votre enfant.
Cet exemple provient du site : http://www.enseignement.be
Comment bien choisir son orthophoniste ?
Comme dans les autres spécialisations, un orthophoniste peut choisir de continuer à se former tout au long de sa carrière pour acquérir des compétences et des outils qui vont enrichir leur pratique. J’estime que cette attitude peut être un premier critère pour bien choisir son orthophoniste.
Les logopèdes de Lao et compagnie sont principalement formés à la gestion mentale.
Quel est le principe de la gestion mentale ?
Cette approche a été créée par Antoine de La Garanderie. Elle se décline en 3 temps:
- observer un élève;
- comprendre comment il fait dans les contextes où il comprend et apprend facilement.
- Transférer ses aptitudes dans les autres contextes où comprendre et apprendre est pour lui difficile.
ET la PNL ?
Lors de ma formation sur les stratégies d’apprentissage PNL, certains de mes camarades étaient orthophonistes. Ces professionnels installent et automatisent des stratégies mises au point par l’observation et la modélisation d’élèves brillants. Je vous parlerai plus longuement de ce fabuleux outil lors de la description du métier de coach scolaire (dans 2 semaines).
La semaine prochaine, je vous parlerai des autres métiers qui gravitent autour de l’aide pour les enfants et les adolescents. Si cette série d’articles vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner.
Un de mes amis est en formation pour faire ce beau métier, très utile en effet!