réussir sa rentrée

Prendre de bonnes habitudes dès la rentrée pour réussir son année.

Bien préparer sa rentrée pour réussir son année

Nous y voilà : les vacances sont terminées. L’heure est venue de réfléchir à la meilleure manière de réussir sa rentrée. À travers 4 thèmes (santé, organisation, motivation, métacognition), vous y trouverez 8 conseils pour transformer cette rentrée en tremplin vers la réussite scolaire de votre ado.

La santé :

Nous ne le répéterons jamais assez : la santé physique est une base indispensable pour toute activité, y compris pour les activités cérébrales.

S’hydrater :

Ce n’est plus un secret : notre cerveau est composé à 80 % d’eau. Le priver de ce nectar équivaut à se priver de nos capacités cognitives. Selon cet article (qui regroupe pas moins de 48 études) : « la déshydratation inférieure à 2% de la masse corporelle a un impact sur les fonctions cognitives.». Évidemment, nos ados préfèrent les sodas hyper sucrés, et lorsque l’on essaie de leur proposer de l’eau, nous passons pour de vieux ringards… Alors, comment faire ? Juste entre nous, j’ai 2 petits trucs qui  fonctionnent pas mal :

  • Je remplis déjà leur verre d’eau quand je mets la table pour manger. S’ils veulent boire autre chose, et bien ils ont au moins bu un verre d’eau !
  • J’ai aussi testé l’eau gazeuse et les eaux aromatisées (que vous pouvez les créer vous-même).

S’alimenter :

Mon ado de 16 ans me répond inlassablement la même chose lorsque je lui demande de l’aide pour trouver des idées de repas : pizzas, hamburgers, tacos, et, si possible, commandés dans un fast-food.

Pourtant, légumes, fruits, laitages sont aussi des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps et, en conséquence, de notre cerveau. Inutile de se transformer en une maman ou un papa tyrannique qui impose brocolis et haricots verts à tous les repas. Mais veillons à présenter des légumes de saison, cuisinés avec un peu de fantaisie pour initier nos futurs adultes aux bienfaits de l’alimentation saine.

Se reposer :

Le sommeil est indispensable à une bonne mémorisation. Selon ce dossier de l’inserm, il permet de consolider ce que l’on a appris dans la journée. Bien dormir est aussi très important pour favoriser l’attention et la concentration. Un ado devrait dormir entre 9  et 10 heures par nuit et éteindre son téléphone une heure avant d’aller se coucher. Si votre ado est comme le mien et qu’il a du mal à lâcher son téléphone, conseillez-lui d’activer le filtre de lumière bleue ou à défaut, de télécharger une application. La lumière bleue maintient le cerveau éveillé et retarde l’endormissement.

La force des habitudes :

L’organisation et la ritualisation permettent de reprendre le contrôle de journées souvent bien chargées.

S’organiser :

En optimisant son emploi du temps, votre ado sera plus efficace et se facilitera son quotidien. Agenda, planning, kanban ou tout autre outil de gestion du temps, bien connu des managers, peut s’adapter au domaine scolaire. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.

Ritualiser :

Une autre façon d’optimiser son temps est de créer des routines. Elles deviendront des automatismes qui permettront à votre ado de se mettre au travail aussi facilement que de prendre sa douche ou de se brosser les dents. Par exemple, il peut s’inventer une petite phrase de motivation qui reprend ses objectifs, ou encore il peut commencer ses séances de travail avec une mise en condition :  rangement rapide du bureau, liste du travail à effectuer,  musique de concentration, etc.

La motivation :

C’est  le nerf de la guerre ! Sans elle, difficile de se mettre en action.Et elle dépend uniquement de la personne concernée : nous pouvons l’influencer avec des récompenses, des sanctions ou des encouragements, mais, au final, si c’est votre ado qui décide (ou pas) de se mettre au travail. Voici deux idées pour la favoriser :

Se donner des objectifs :

Eh oui, notre cerveau se « divise » en deux parties (en réalité c’est bien plus complexe, je me permets de simplifier les données pour vous expliquer ce point en particulier) :

•             Une partie «  raisonnable » : il faut que je bosse, etc.

•             Une partie « émotionnelle » : c’est quand même vachement mieux de jouer ! etc.

La partie qui préfère jouer s’impose chez les jeunes, la partie la plus raisonnable ; quant à elle,  mûrit petit à petit  jusqu’à l’âge adulte.

Pour  aider le cerveau de votre ado à être un peu plus sérieux de temps en temps, il faut lui donner une bonne raison de l’être.

Pour compléter vos connaissances sur la motivation, n’hésitez pas à lire mes deux articles sur le sujet : ici et .

S’initier à la pensée positive :

Lorsqu’elle n’est pas en train de nous pousser à choisir le plaisir du jeu plutôt que la rigueur du travail, la partie « émotionnelle » de notre cerveau a tendance à voir le négatif : un prof qui nous a agacés, une note en dessous du résultat espéré, un ami un peu distant, etc. Il faut donc faire appel à notre partie « raisonnable » pour percevoir le positif : le supplément de dessert à la cantine, la leçon de maths comprise du premier coup, la jeune fille (ou le jeune homme) qui nous a fait souri.

La pensée positive peut aussi se ritualiser :

  • Le matin : en posant une intention positive pour la journée:
    • « j’écoute mon intuition »
    • « je cultive ma joie »
    • « je prends soin de moi »
    • « je m’écoute, comme si j’écoutais mon meilleur ami »
  • Le soir : en réfléchissant au minimum trois belles choses qui se sont passées dans la journée.

La grande spécialiste de la pensée positive en France est Florence Servan-Schreiber, je vous laisse découvrir ses astuces pour kiffer la vie.

La métacognition :

Lorsque je prononce ce mot à table, mes 2 ados et mon mari se moquent gentiment de moi: ils me demandent si je ne l’ai pas inventé! Pourtant, c’est une science cognitive qui existe bel et bien et qui est à l’origine des métiers de coach scolaire ou d’orthopédagogue.

Définition :

S’intéresser à la métacognition, c’est observer et comprendre ce qui ce passe dans ses pensées (sa cognition), lorsque l’on apprend. Que doit-on faire dans sa tête pour être sûr d’avoir tout compris, d’avoir bien mémorisé et d’être sûr de pouvoir utiliser nos nouvelles connaissances dans toutes les situations ? Un autre pan de cette science s’intéresse aussi à l’organisation et à la méthodologie.

Les 3 types de métacognition :

Trois courants se sont intéressés  à la métacognition :

  1. Les universitaires n’ont pas changé le nom.Ils appellent « métacognition » la façon dont ils questionnent et outillent les étudiants avec des conseils et des méthodes qui sont d’ordre général : s’organiser, faire des fiches de synthèse, etc.
  2. La gestion mentale ,quant à elle, est un peu plus précise. Son fondateur Antoine de Lagaranderie a mis au point tout un système d’observation et de questionnement pour comprendre ce qui se passe dans les pensées d’un élève en particulier lorsqu’il apprend. Comparer les situations où l’apprentissage est facile et les situations où cela est difficile permet de repérer les stratégies d’apprentissage qui lui semblent plus profitables.
  3. Les stratégies d’apprentissage en PNL observent et questionnent les élèves, mais uniquement les élèves brillants. Avec toute une série d’observations, elles créent des outils, des protocoles que l’on peut enseigner à tous.

Se former à la métacognition :

Souvent, lorsque je questionne mes élèves sur la façon dont ils apprennent leur cours, la réponse ressemble à peu de chose près à ceci : « Je relis plusieurs fois, puis quelqu’un me pose des questions et pour ce que je n’ai toujours pas retenu, je relis, encore et encore… Jusqu’à ce que l’information s’imprime dans ma tête… »

C’est une erreur très courante, mais cette stratégie est peu efficace. La métacognition, quel que soit le courant qui vous convient le mieux, va vraiment vous armer de stratégies et d’outils qui vont vous faire gagner du temps et de l’efficacité à court, mais aussi à long terme.

               Vous voilà encore un peu plus armés pour accompagner vos ados dans leur nouvelle aventure ! Santé, organisation ou encore métacognition sont des éléments essentiels à prendre en compte pour réussir sa scolarité ! Qu’allez-vous mettre en place dans les prochains jours ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’être accompagné !

Vous êtes libre de partager :)

Laisser un commentaire