L’école de la réussite : valeurs et objectif

L’école de la réussite est le nom que j’ai choisi pour ce blog, sur lequel j’ai décidé de partager avec les parents d’adolescents qui souffrent de leurs difficultés scolaires. À travers cet article, j’ai choisi de vous partager quels outils j’utilise et quelles valeurs je souhaite partager.

Pourquoi ce blog s’appelle-t-il l’école de la réussite ?

L’idée de ce blog est née l’année dernière, lors de l’une de mes formations. Beaucoup d’outils peuvent faciliter la vie des apprenants et la plupart du temps, ils se retrouvent seuls démunis à se servir d’une pseudo-méthode pour essayer de faire rentrer des savoirs dans leur tête.

Un enfant est souvent courageux, il y va, relit, répète dans sa tête, révise avec sa maman ; et souvent au contrôle rien ne sort, ou si peu, ou tout à fait déformé… Les notes ne suivent pas toujours les efforts fournis. Malgré mes résultats scolaires corrects, je faisais partie des personnes qui devaient fournir beaucoup d’efforts pour apprendre.

Ce nom « école de la réussite » parait prétentieux aux yeux de certaines personnes. Après quelques réflexions, j’ai décidé de le garder quand même. J’utilise en grande partie la PNL lors de mes coachings. Cette discipline modélise les compétences des gens brillants dans leur domaine pour les transmettre à ceux qui en ont besoin.

Je ne prétends pas avoir la solution à tous les problèmes, mais je suis convaincue que les clés de la réussite en général et de la réussite scolaire en particulier, sont accessibles aux personnes qui s’en donnent les moyens.

À qui s’adresse mon activité ?

                Mon entreprise « Motiv’Action coaching scolaire » a deux secteurs d’activité :

mon entreprise mes valeurs
  • le coaching scolaire, comme son nom l’indique et
  • ce blog « école de la réussite ».

Si les outils proposés sont identiques, la finalité n’est pas la même.

Le coaching scolaire

                J’aide tous apprenants à améliorer ses compétences, quels que soient son âge, son niveau scolaire ou ses difficultés. Il peut être enfant, adolescent ou adulte.

J’ai déjà écrit un article sur ce sujet, vous pouvez cliquer ici pour le lire.

Le blog “école de la réussite”

                J’ai décidé d’adresser ce blog aux parents d’ados qui souffrent des difficultés scolaires de leurs enfants : vous n’êtes pas seuls et des outils existent pour vous épauler !

Quelle aide peut vous apporter ce blog ?

                L’échec scolaire n’est pas une fatalité. Voici les pistes et les outils que j’utilise pour vous aider à traverser ces problèmes.

Développer les compétences cognitives et personnelles des adolescents

des stratégies mentales existent pour apprendre beaucoup de matière

La réussite scolaire n’est pas un objectif inaccessible. Toute personne peut apprendre, c’est-à-dire développer ses savoirs, mais aussi ses savoir-faire. Il existe des techniques pour apprendre à étudier. Certains chercheurs en ont fait des protocoles que l’on peut enseigner aux personnes qui en ont besoin.

La métacognition pour apprendre :

               

L’année passée, j’ai découvert une discipline : la métacognition. Nous pouvons contrôler notre cognition, nos opérations mentales, pour adopter des techniques de mémorisation, de compréhension et donc d’apprentissage efficace : apprendre, ça s’apprend ! Alors pourquoi ne l’enseigne-t-on pas dans les écoles ?

Il existe 3 approches différentes : la gestion mentale, la PNL et la métacognition (elle n’a pas cherché son nom très loin celle-là !). Elles ont toutes les trois des présupposés de base différents. N’hésitez pas à en discuter avec la personne qui accompagne votre enfant pour réfléchir à l’approche qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai choisi la PNL et je vous explique souvent dans mes articles pourquoi j’ai fait ce choix !

Le développement personnel pour s’estimer :

aider les ados à développer leurs compétences personnelles
aide pour les difficultés scolaires

                Pour être réceptif à une nouvelle méthode d’apprentissage, l’adolescent doit être disponible : reconnaître qu’il a les compétences et qu’il mérite de réussir, puis trouver l’énergie pour se (re) mettre au travail.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la motivation, je vous conseille la lecture de cet article et de celui-ci.

Malheureusement, les enfants arrivent dans notre bureau avec déjà quelques casseroles et pas mal de doutes quant à leur capacité de réussir à l’école. L’une de mes premières missions est de croire en eux et de leur apporter un soutien moral sans failles. Parfois, ils ont juste besoin d’entendre que quelqu’un les croit encore capables de réussir.

Ma seconde mission est de leur prouver qu’ils peuvent réussir. Avant de proposer de la méthodologie, je prends un temps pour les aider à reconstruire les compétences personnelles qui leur font défaut :

  • Estime de soi
  • Confiance en soi
  • Croyances soutenantes
  • Motivation
  • Compétences face au stress
  • Intelligence émotionnelle
  • Etc.

Vous l’avez compris : au-delà de la réussite scolaire, mes interventions visent l’épanouissement des adolescents dans tout leur potentiel et leur complexité.

Un lieu de bienveillance et de soutien pour les parents

                Je suis, moi aussi, maman de 2 adolescents. J’avais l’impression d’être constamment sur leur dos, de passer pour la méchante sans, pour autant, obtenir beaucoup de résultats. Cette façon de procéder ne me convenait pas, mais j’avais l’impression de ne pas avoir le choix. Que vont-ils devenir si je ne les pousse pas ? Des fainéants ? Des délinquants ? On sait que ça peut basculer très vite et mon cœur de maman stressait : je les imaginais déjà à la rue, sans diplôme et seuls. J’ai réussi en partie à dépasser ce comportement. Je cherche encore certaines clés pour mieux comprendre et ainsi mieux communiquer.

                Avec ce blog, j’espère créer un espace où vous trouverez certaines clés pour :

  • Dépasser ce stress et cette peur liés à l’adolescence
  • Aider vos enfants à résoudre certaines de leurs difficultés
  • Trouver l’aide adaptée si besoin est.

Quelles sont les valeurs de l’école de la réussite ?

                J’ai souhaité écrire cet article pour vous livrer ma motivation profonde. Lorsque je sors d’une séance de coaching, j’ai une boule d’énergie qui m’irradie. J’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé (appelez-la comme vous voulez) ma place, ma mission de vie, ma vocation.

Alors, pourquoi ne pas se servir de cette énergie pour aller plus loin et partager toute cette connaissance avec vous ? C’est le leitmotiv même de ce blog !

Ma motivation

Elle prend sa source principalement grâce à 2 personnes :

  • Alexis, c’est mon ainé ! Il a toujours adoré apprendre, un curieux de naissance : il a surement appris à dire « pourquoi » avant de dire « maman »… Il nous fatiguait avec toutes ses questions. L’école, comme nous la connaissons, n’a pas réussi à combler sa soif d’apprendre et il a fini par s’y ennuyer. Heureusement, il a trouvé une filière qui l’intéresse ; nous avons négocié des résultats à la baisse pour les matières qui l’intéressent moins et il apprend par lui-même en dehors du système scolaire : piano, batterie, dessin, japonais, culture générale, échecs, etc.
  • J’ai rencontré une institutrice de primaire absolument incroyable ! Elle a commencé dans le grenier de ses parents avec des enfants mis en échec par le système scolaire. Elle sentait que sa formation initiale ne lui suffisait pas toujours à aider ces enfants en difficulté. Puis, elle a suivi la formation en pédagogie PNL et elle a prouvé avec ses collègues que cette pédagogie fonctionne. Son école est située à Mouscron et fonctionne grâce aux dons privés. Pour 70 % des élèves qui la fréquentent, c’est l’école de la dernière chance et bon nombre d’eux ont réussi leur CEB (examen fin de primaire) et leur CE1D (qui correspond au brevet des collèges).

Si vous voulez l’écouter vous expliquer sa manière de travailler, voici la vidéo.

Si vous voulez l’aider à aider ces enfants en difficulté, je vous invite à faire un don, sur son blog.

La persévérance de mon fils et la posture charismatique et bienveillante de cette institutrice m’aident à me souvenir pourquoi je fais ce métier.

Mes valeurs

                Dans un travail de réflexion sur soi, en coaching, nous travaillons souvent sur ses valeurs. J’ai voulu poursuivre ce travail aussi pour mon entreprise. Voici les 4 principales réflexions qui nourrissent mon implication :

  1. Chaque erreur n’est pas un échec, mais une source d’apprentissage.

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. (Thomas Edison)

  • Tout le monde a le droit de réussir, peu importe les difficultés de départ, nous devons, en tant qu’adulte, aider les enfants et les adolescents à réussir. C’est une partie intégrante de notre fonction de parent, accompagnant, professeur, coach…
  • La réussite, ça s’enseigne, donc ça s’apprend, mais elle demande de l’investissement personnel, elle se mérite.
  • Sortir de sa zone de confort n’est pas… confortable. L’écoute bienveillante du coach aidera les ados à dépasser ce moment, et à voir au-delà de cet inconfort.

Je souhaite comprendre chaque individu dans sa réalité actuelle et l’accompagner pour la dépasser.

Et vous, quelles sont les valeurs qui vous animent ? Dites-le-moi dans les commentaires !

Vous êtes libre de partager :)

2 commentaires sur “L’école de la réussite : valeurs et objectif”

  1. Bonjour à toi, personnellement je pense que la réussite scolaire est une réussite personnelle. Les diplômes, les bonnes notes, n’ont pour moi pas la moindre importance. Je fais partie de ces rebelles qui n’acceptent pas le système scolaire comme base d’apprentissage saine. Je ne sors pas cela de mon chapeau. Je pars de mon expérience personnelle, les travaux d’Idriss Aberkane qui dénonce les mauvaises méthodes dans l’enseignement national (le système), divers livres et personnes spécialisées dans l’apprentissage qui se battent pour changer le système et ouvrir les esprits.

    Je m’excuse d’être si “pessimiste” en ce début de message. Cela m’amène à répondre à la question à la fin de ton article, “qu’elles sont mes valeurs qui m’animent”? C’est justement l’apprentissage. Je vise les adultes pour ma part, mais je soutiens toutes personnes qui aident les enfants, ado, jeunes adultes également, car c’est très important, ils en ont plus que jamais besoin. Donc, mieux apprendre et ouvrir les esprits sur la capacité incroyable de nos cerveaux sont mes valeurs hautes.

    Ceci étant dit, je sais prendre du recul et le changement sera forcément long. Donc, évidemment, je soutiens ton message, car bien que je ne suis pas d’accord avec le système éducatif, je suis pour à 100% d’accompagner les élèves, car eux ne font que subir les erreurs des adultes. La citation de Thomas Edison résume tout.

    Merci à toi pour le message que tu veux envoyer et bon courage pour y parvenir 🙂

    1. Bonjour David et merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Malheureusement ,à nous deux ,nous ne pouvons pas changer le système entier. J’ai donc décidé, comme le petit colibri,de faire ma part. Et je pense que toi aussi;) soyons des rêveurs et incarnons le changement que nous voulons ! Au plaisir de te lire

Laisser un commentaire